Rechercher
  • Émilie

Rentrée scolaire 2020/2021: dans quelles conditions?


Le 07/07/2020, l’HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a donné son avis quant aux modalités de la rentrée scolaire et l’accueil des élèves.

Plusieurs scénarios ont été envisagés par l’HCSP selon la reprise et la maîtrise ou non de l’épidémie de COVID-19. Les recommandations tiendront compte de la situation sanitaire au moment de la rentrée.

A la date de leur avis, restaient en place les règles sanitaires essentielles et les gestes barrières :

- hygiène des mains,

- port du masque pour les adultes, les enfants dès 11 ans lorsque la distance physique de 1 mètre n’est pas permise dans les espaces clos, et à l’extérieur lors de leurs déplacements,

- vigilance sanitaire,

- nettoyage des surfaces les plus utilisées une fois par jour tout comme le nettoyage des sols et des grandes surfaces,

- aération des locaux...

La circulaire de rentrée 2020 parue le 10/07/2020, est opposable au personnel de l’éducation nationale (recteur.trice.s des régions, d’académie, aux inspecteur.trice.s, directeur.trice.s des écoles, professeur.e.s…). Elle a pour but de poursuivre 4 priorités tout en prenant en compte le contexte propre à chaque établissement scolaire :

- Protéger la santé des élèves et des personnels,

- Développer l’esprit d’équipe,

- Assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers,

- Transmettre les valeurs civiques.

Tous les élèves seront accueillis.

Les arrivées et les départs pourront être revus pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et des parents. L’accès aux jeux, et espaces collectifs seront à nouveau autorisés, et le partage de matériels (jeux, ballons, jouets, crayons…) au sein d’une même classe ou d’un même groupe sera permis.

Bien évidemment, nul ne peut prévoir la situation réelle à la rentrée scolaire concernant la situation sanitaire. Aussi, dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance.

La rentrée des enseignants est prévue le lundi 31/08/2020.

Celle des élèves le 01/09/2020.

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148


#rentrée scolaire 2020/2021 #Sauveterre #COVID-19 #conditions de rentrée #mesures sanitaires


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sommes-nous égarés dans un monde qui se déshumanise ? Sommes-nous les acteurs ou les victimes ? Ou les deux à la fois ? ​Avec recul, quittons la scène de ce théâtre et installons-nous comme spectateur