Nos vœux pour 2023... 2024 rien n'a changé
Chers sauveterrois.es,
Au seuil de cette nouvelle année, Nathalie, Mathias, Émilie, élus de l’opposition au Conseil Municipal, vous adressent leurs Vœux les plus chaleureux : Santé, Bonheur, Joie Et Réussite.
Sur le plan local, sachez que nous sommes présents autant que possible et dès lors que nous sommes, bien évidemment, conviés aux réunions préparatoires, notamment lorsqu’elles concernent des points importants pour l’avenir de notre village. A plusieurs reprises nous avons rappelé aux élus de la majorité que nous pouvons avancer ensemble dès lors qu’un minimum de communication soit fait en amont.
L’annexe du gymnase n’a pu se faire faute de moyens financiers. L’estimation faite par le Maître d’Oeuvre pour la réalisation d’un tel projet était déjà au delà des moyens de la commune malgré le fait que notre Maire affirmait que tout était bouclé avec les subventions accordées par l’État. L’appel d’offres aux entreprises a confirmé l’irréalité du projet.
Nous restons fermes et déterminés concernant le projet de la centrale photovoltaïque au profit d’une entreprise privée sur un site naturel. Site qui a servi d’exemple d’illustration par sa beauté et son panorama par le Grand Avignon dans sa campagne de promotion du territoire. OUI aux énergies renouvelables. NON à la destruction de la biodiversité, rôle fondamental pour la planète. Contrairement à ce qu’avance notre Maire, ce site n’est pas répertorié dans la base de données des sites pollués. D’autres moyens existent avant de dénaturer notre environnement et nous disposons de biens existants prêts à recevoir ces énergies, comme utiliser l’existant et respecter la politique en matière d’environnement. Nous continuerons à nous battre et refuserons d’entendre de la part d’un Maire que ce projet se fera quoiqu’il en soit même si cela ne devait rien rapporter à la commune. De plus notre Maire annonce que ce projet n’engagera aucune dépense pour la commune : 0€ pour la commune lors de ses voeux 2023. Or lorsqu’on détruit un espace naturel on se doit de compenser les atteintes à la biodiversité dans l’esprit du « pollueur / payeur ». Pas un mot sur le coût à l’hectare qui sera à la charge exclusive de la commune pour payer le « permis de détruire la nature. »
La protection de notre environnement reste essentielle pour nous.
Nous restons et resterons vigilants sur ce dossier comme le dossier de la sortie du SMICTOM sans en connaître le coût financier et les conséquences pour notre commune.
Malgré les critiques à notre égard, nous resterons constructifs pour le bien commun, et l’amour que nous avons pour notre village. Aucun élu de la majorité ne peut remettre en question notre investissement sur les dossiers.
Nous espérons très vite que notre place du village redevienne un lieu de vie, d’échanges, de rencontres et de festivités comme nous l’avons connu et comme cela existe toujours dans les communes avoisinantes.
La fonction d’élus n’est pas une mince d’affaire mais grâce à vos soutiens et vos encouragements permanents nous restons unis et motivés.
Encore nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2023.
Nathalie, Mathias, Émilie,
Groupe Sauveterre Avenir,
Janvier 2023
nathalie.jasse@sauveterreavenir.fr