Bar Chart
NOTRE MANDAT
 
 
Rétrospective 2020...

Chers sauveterrois.es,

 

Arrivés en seconde position avec 32,05% des suffrages, nous remercions chaleureusement l’ensemble des électeurs et sympathisants qui ont contribué à cette belle aventure citoyenne et humaine. Merci. Vous nous avez confié la responsabilité de siéger au conseil municipal de la commune pour vous représenter et, nous trois, Nathalie JASSE, Émilie BEYNET, Mathias DURAND, assumerons dignement cette mission.

 

Un début de mandat particulier avec cette crise sanitaire inédite qui a bousculé le quotidien de chacun. Nous tenions à remercier également les agents de la commune, qui durant les mois suivants les élections, pendant que nous étions en confinement, ont pris des risques pour eux-mêmes et leur famille pour assurer la continuité du service public et regrettons sincèrement que l’amendement que nous avons déposé, (consultable sur notre site internet: ici), pour défendre l’équité entre les agents au sujet du versement d’un prime exceptionnelle Covid 19 n’ait pas été approuvé par l’ensemble des élus ; l’équipe majoritaire ayant décidé de l’accorder à 9 agents sur 27. Enfin, nous tenions à remercier les sauveterrois.es qui ont répondu présents durant les périodes de confinement pour leur soutien aux personnes isolées et âgées sur notre commune, en s’inscrivant sur notre groupe d’entraide citoyenne créé au lendemain des élections (livraison de courses, médicaments, plats préparés, écoute…) ainsi que nos concitoyen.nes qui ont privilégié nos commerces locaux.

 

Elus de l'opposition donc, (même si nous n’aimons pas ce terme), nous allons continuer à convaincre, de l'importance du changement de gouvernance vers une démocratie participative qui était le fer de lance de notre liste avec laquelle nous avons mené campagne lors des municipales. Le changement a commencé à opérer à en regarder le pourcentage réalisé par les 2 listes d’opposition lors des dernières élections. Un chiffre : 47% (soit 507 électeurs sur 1 086 votants) des sauveterrois.es ont souhaité, par leur vote, faire le choix de changer le mode de fonctionnement politique actuelle. Nous sommes conscients que ce mouvement citoyen et participatif n’entre pas dans le schéma habituel des partis politiques et aux gouvernances actuelles, puisse faire peur ou être considéré comme utopiste pour certains mais travaillerons en ce sens.

 

C’est en favorisant la démocratie participative par l'ouverture des espaces de gouvernance aux citoyen.nes avec plus de communication, de transparence et d’inclusion citoyenne que notre commune pourra répondre aux défis et enjeux écologiques, économiques et sociétales de demain. Comprendre, participer, agir ensemble. Nous sommes convaincus que la politique doit se débarrasser des manœuvres politiciennes axées essentiellement sur le pouvoir et les décisions unilatérales. C'est en ce sens que nous travaillerons les six prochaines années, soutenus par les membres de Sauveterre Avenir et ses soutiens. Changer la défiance qui touche la sphère politique restera l’une de nos préoccupations pour permettre aux citoyen.nes de participer aux décisions de leur village. Œuvrer pour une gouvernance partagée. Nous regrettons que le règlement intérieur pour le fonctionnement du conseil municipal, voté par la majorité, ait été rédigé sans concertation avec l’ensemble des élus et n’ait prévu aucune place pour vous, citoyen.nes. Ce règlement intérieur, conventionnel, sans ouverture, prive l’investissement du citoyen dans la vie de sa commune et limite son droit d’expression. Contrairement à notre commune, beaucoup d’autres ont fait preuve d’inclusion de ses citoyen.nes et d’ouverture dès le lendemain de ces élections. La nôtre non ! Nous espérons que les mentalités changeront dans les années à venir. En tout cas, nous y travaillerons.

 

Depuis le début de notre installation, le 23 mai 2020 (date du premier conseil municipal), nous avons soutenu les projets de bon sens et bénéfiques à l’ensemble de nos concitoyen.nes, et ce, peu importe, que ces idées et projets venaient de tel ou tel programme électoral ou sensibilité politique. Nous sommes dans une dynamique constructive en apportant notre aide et nos compétences. Nos votes ont et seront toujours justifiés et motivés dans l’intérêt général. Nos votes « contre » un projet, une décision de la majorité ne sont et ne seront pas motivés par une vengeance à l’encontre de celles et ceux qui ont remporté les élections, ni une attaque à l’encontre de l’équipe majoritaire. Nos comptes rendus des conseils municipaux sont disponibles sur notre page Facebook et notre site internet.

 

Durant notre mandat, nos principales préoccupations pour les années à venir seront d’être à l’écoute des habitants de notre village, d’échanger le plus possible : « Nul ne détient le savoir absolu, les idées partagées sont toujours les plus constructives », de convaincre de l'importance du changement de gouvernance vers une démocratie participative. Nous garderons le cap sur une opposition constructive mais vigilante dans l’intérêt général et le respect des règles de Droit qui régissent le fonctionnement d’une collectivité. Nous sommes ravis d’avoir eu gain de cause pour qu’un de nous trois, siège, pour la première fois en 25 ans, au Conseil d’Administration CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de la commune alors que c’est un Droit et, continuerons à défendre nos droits et notre liberté d’expression.

 

Nous allons continuer à apporter notre soutien et nos compétences sur les projets d’intérêt général et les projets sur lesquels nous avons travaillé lors de notre campagne comme, par exemple, les énergies renouvelables sur le bâti sans dénaturer des sites naturels ou perturber les espaces de biodiversité, réduire les coûts de l’énergie, redynamiser le centre du village, développer le tissu social par l’échange de services entre habitants, sensibiliser sur le bien-être animal… C’est au niveau local que se joue l’essentiel des problématiques écologiques, sociales et économiques de demain.

 

Retrouvez-nous régulièrement ici, sur notre site internet, pour vous informer différemment, échanger grâce à un blog ou encore vous exprimer sur différents thèmes dans un espace dédié «espace citoyens».

 

L’engagement collectif est le moteur et l’objectif d’une mobilisation des jeunes générations dans la vie de la cité :

Tous, soyons acteurs de la vie de notre village.

 

L’équipe Sauveterre Avenir,

le 10 décembre 2020

nathalie.jasse@sauveterreavenir.fr

emilie.beynet@sauveterreavenir.fr

mathias.durand@sauveterreavenir.fr