Travaux-Maintenance2.jpg
TRAVAUX & CONTRATS DE MAINTENANCE
 

Dans une commune, les investissements financiers pour les travaux sont l’un des postes les plus importants. Il ne faut pas, non plus, négliger la gestion des contrats de maintenance et l’entretien quotidien.

Nous allons tout mettre en œuvre pour connaitre chaque dossier afin d’échanger et donner notre avis à chaque fois que nous le pourrons lors des réunions de travail ou commissions avec la majorité en place.

Nous nous sommes, lors du premier conseil municipal, installés dans les commissions suivant nos domaines de compétence afin d’être les plus efficaces dans nos interventions.

Cette répartition des commissions a été réfléchie afin de comprendre les enjeux et être les plus efficaces.

Notre avis, qui ira toujours dans le sens des intérêts de la commune devra être entendu. Pour cela nous ferons tout pour être en cohérence avec les besoins des Sauveterrois.es.

Nous n’aurons pas la possibilité, étant élus minoritaires, d’avoir la main sur les décisions prises mais nous sommes là pour faire évoluer les choses et pour vous informer de la situation.

Élu à la commission des appels d’offres, ma volonté, lors de ces 6 prochaines années, sera de participer à définir les besoins réels de notre commune afin de limiter les travaux supplémentaires lors de la réalisation du chantier.

La passation d'un marché public de travaux est soumise à des règles de procédures et à des règles de publicité. La définition des besoins est l'acte préalable pour mener à bien un projet. L’acheteur public, c’est-à-dire la mairie, doit définir ses besoins au plus près afin de ne pas recourir à des travaux supplémentaires en cours de travaux. La juste définition des besoins permet aux entreprises de bien comprendre la demande de la collectivité et ainsi remettre une offre conforme aux besoins à satisfaire. Cette étape préalable limite les travaux supplémentaires et, par conséquent, le coût total de l’opération. Dans le cas contraire, les besoins ont mal été définis par la commune.

Il faut éviter de signer successivement avec les entreprises des avenants aux travaux et surtout des avenants représentant + de 8% de l’enveloppe budgétaire initiale, comme en début de mandat, le Conseil Municipal a voté pour l’extension du stade. La signature d’avenants doit être exceptionnelle.

Notre commune a plusieurs contrats de prestations avec des entreprises extérieures. Ces contrats sont signés avec des entreprises qui connaissent bien notre commune. Cela apporte une sécurité dans les interventions. En revanche, cela peut apporter aussi une dérive financière que nous devons contrôler. C’est en cela que notre mission est importante. Nous nous devons de faire le « contre balancier » lors des négociations afin de tirer le meilleur rapport qualité prix.

Une réunion de travail et d’échanges a eu lieu mardi 16 juin sur l’éclairage public et les futurs travaux du chemin de la gare. Nous aurions aimé développer plus avec vous sur ce projet mais, à ce stade, il s’agit de réunions de travail en commission municipale qui ne nous permettent pas de partager.

A suivre…

Le 23 juin 2020

Mathias