top of page
Rechercher
  • Émilie

LE SAVIEZ-VOUS ???

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

💡 Le saviez vous ?

Demain soir au Conseil Municipal 2 motions vont être débattues en fin de séance dont une très importante intitulée Motion « Hercule ».

Pourquoi une Motion et en quoi consiste réellement le projet « HERCULE » ?


📍une motion est une action écrite et motivée contre un projet, entreprise par des associations, collectivités, organisations syndicales, mouvements politiques ...pour alerter l’opinion publique sur un sujet d’intérêt général. Les rédacteurs de ces Motions, pour faire pression contre l’instigateur du projet initial, peuvent inviter les collectivités à prendre une prise officielle de position pour faire « poids ». Notre commune a été sollicitée. La Motion « HERCULE » sera soumise au vote demain soir lors du Conseil.


📍 Le projet HERCULE (nom de code du projet de démantèlement d’EDF est né en 2018). Plusieurs Motions ont été déposées et argumentées (Fédération Nationale des collectivités concédantes et régies, syndicats départementaux et régionaux d’énergie et de distribution d’électricité, organisations syndicales, représentants du personnel des structures, élus de différents groupes politiques) pour bloquer les tractations avec la commission européenne.

EDF enregistre des pertes considérables pour l’entretien de son parc nucléaire et notamment la vente (encadrée) à prix bas de l’électricité provenant du nucléaire à ses concurrents tout en devant investir dans le développement des énergies renouvelables (via sa filiale EDF ER) pour rattraper ses concurrents : énergies solaires et éoliennes promises à une croissance rapide dans la course pour la transition énergétique.

Pour trouver de l’argent et par conséquent les investisseurs : une solution : séparer les branches déficitaires de celles rentables qui amèneront des capitaux.

Ce projet ou plan consiste donc à séparer EDF en 2 voire en 3 entités distinctes :

EDF BLEU (nucléaire et le réseau de transport de l’électricité) largement déficitaire par le démantèlement des centrales, le traitement des déchets, la sécurisation des réacteurs, détenu à 100% par l’Etat ;

EDF AZUR qui conserverait l’Hydroélectricité, notamment les barrages et dont les concessions se terminent en 2023 (ouverture à la concurrence si entité distincte). En pourparlers : Etat ou entités privées (actionnaires). Or les barrages permettent de réguler le marché de l’énergie en les mettant en service au moment des pics de consommations.

Et

EDF VERT (énergies renouvelables, vente et distribution d’électricité, activités de commercialisation – La branche rentable d’EDF via sa filiale EDF EN – très prisée par les investisseurs et la croissance promise par ces activités et qui, par conséquent, sera ouverte à un actionnariat privé massif (fonds de pensions) à hauteur de 35% même si l’état dans un premier temps dit rester majoritaire !

Si ce projet gouvernemental se concrétise : cela affectera considérablement la qualité des services publics de distribution, conduira à un renchérissement du prix de l’électricité pour financer le versement des dividendes aux actionnaires privés (privatisation des bénéfices et menace de l’emploi), pénalisera les consommateurs, accentuera l’inégalité des dessertes, creusera la précarité énergétique des ménages les plus pauvres.


« HERCULE » est la conséquence d’un soutien obstiné « quoi qu’il en coute » du gouvernement.

Après les privatisations des branches déficitaires du transport SNCF, des autoroutes, de France Telecom, l’état va conserver les pertes (donc nous) et ouvrir le marché à concurrence des activités rentables comme les énergies renouvelables.

Actuellement :

- intenses transactions avec la commission européenne qui est favorable au démantèlement et veille au strict respect de la concurrence en ignorant totalement les enjeux économiques, sociaux et écologiques.

- lobbying des GAFAT (Google, Microsoft, Amazon... les nouveaux maîtres du monde) dont certains sont déjà fournisseurs d’électricité surveillent de près ce projet pour entrer dans le capital et avoir la main mise sur l’électricité produite par les énergies renouvelables.


Quels sont les dangers :

Fin du service public, Arrivée des GAFAT puissants consommateurs d’électricité qui veulent se donner une bonne image pour oublier qu’ils sont les principaux pollueurs par leurs activités (extraction de minerais). Leurs souhaits : se partager le marché des énergies renouvelables et la revente d’électricité.

Si vous souhaitez contribuer et lutter contre le démantèlement d’EDF et ainsi défendre le service public une pétition est en ligne. Merci.


Pour une énergie publique : pétition : https://energie-publique.fr/


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

REFLEXIONS SUR UN MONDE QUI NOUS ECHAPPE

Sommes-nous égarés dans un monde qui se déshumanise ? Sommes-nous les acteurs ou les victimes ? Ou les deux à la fois ? ​Avec recul, quittons la scène de ce théâtre et installons-nous comme spectateur

bottom of page