Rechercher
  • Émilie

Nouveau logo de la commune

La municipalité a décidé de créer un nouveau logo pour notre village dans le cadre de son programme de développement et modernisation de la communication. Nous ne remettons nullement en cause le travail interne qui a été réalisé pour la création de ce logo.

Ce que nous remettons en cause c’est qu’une fois de plus une poignée d’élus ait décidé pour les citoyens sans même les faire participer à la vie de LEUR VILLAGE. Or, ce sont LES CITOYENS qui sont les mieux placés pour parler d’identité et d’appartenance à leur territoire. Les faire participer permet de valoriser cette appartenance, de les engager dans un projet qui devient le leur MAIS également à comprendre la démarche.



Nombreuses sont les municipalités qui associent les habitants à la vie locale. Depuis 2005, les collectivités peuvent demander l’avis aux électeurs sur telle ou telle décision locale, c’est ce que l’on appelle la consultation locale (sous différentes formes de communication). Malheureusement, la nôtre continue à imposer ses propres choix en pensant que ses choix sont les meilleurs. Ce n’est pas notre façon de penser ni faire.

Sachez que la ville de Clermont-Ferrand (145 000 habitants) est en train de travailler sur un nouveau logo MAIS ce sont SES habitants qui vont le choisir. Afin d’associer ses habitants dans cette démarche, trois logos vont leur être proposer et soumis au vote dès 11 ans (électronique ou en mairie). Celui qui obtiendra le plus de suffrages sera déployé progressivement. C’est ce que l’on appelle une démarche participative. Si une ville comme Clermont-Ferrand peut le faire, qu’est ce qui nous empêche d’essayer pour notre commune.

L’objectif d’une modernisation de notre logo aurait pu être notre première consultation locale. Et bien NON !. Faut-il comprendre qu’il en sera de même pour la restructuration de notre PLACE DU VILLAGE ? Encore une poignée d’élus vont décider pour les citoyens sans même les faire participer à la vie de LEUR VILLAGE ?


L’objectif de ce nouveau logo est « d’apporter à l’identité de notre village une touche contemporaine, jeune et dynamique ». C’est de l’abstrait. Quand on parle de dynamisme, le premier pas ne serait-il pas d’intégrer les citoyens dans les décisions de leur village ? quand on parle de dynamisme ne serait-il pas nécessaire de créer un dynamisme dans notre village ? quand on pense à l’avenir et souhaite faire table rase du passé, ne devraient-on pas prendre en considération ce que pense les sauveterrois de leur avenir ? Se projeter dans le changement, le renouveau, le dynamisme ce n’est pas en arrivant avec des projets actés. 1 avenir se construit avec ses habitants et non une poignée de personnes qui pensent pour les autres.

Plusieurs d’entre vous ne comprennent pas cette démarche unilatérale de créer un second logo. Pourquoi 2 ? Certains pensent que 2 logos vont porter à confusion et avec le temps l’un des 2 va disparaitre, MAIS LEQUEL ? Celui de notre héritage historique ? Un certain nombre se demandent s’il y n’y avait pas d’autres dépenses à envisager sur notre commune que d’avoir un nouveau logo ? Plusieurs d’entre vous, estiment perdre leur identité car ils ne se reconnaissent dans ce nouveau logo. D’autres n’ont pas d’opinion.

Et vous qu’en pensez-vous ?




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sommes-nous égarés dans un monde qui se déshumanise ? Sommes-nous les acteurs ou les victimes ? Ou les deux à la fois ? ​Avec recul, quittons la scène de ce théâtre et installons-nous comme spectateur