Rechercher
  • Émilie

Restons vigilants... SUITE !

Près de 700 visiteurs en quelques jours sur notre site Facebook. Heureux de constater que nos concitoyens restent sensibles à la protection de l’environnement. Comme nous nous y étions engagés, nous tenions à vous informer que le maire a répondu à notre mail qui l’interpellait sur les problèmes environnementaux au sein de notre village.


Pour mémoire, il s'agissait d’une part, de dépôts de plusieurs m3 de terre et résidus goudronneux en pleine journée sur un terrain communal sécurisé par des barrières cadenassées, chemin de la Combe, dépôts dont la présence avait été vérifiée avant de publier et, d’autre part, d'apporter une réponse à l'inquiétude de nombreux sauveterrois.es et associations sur l’aspect redondant de ces dépôts sur d’autres sites. Rappelons que le site de la Combe Boiteuse avait dèjà été victime de dépôts sauvages de gravats et restes de mobilier / aménagements urbains : dépôts signalés au maire et pour lesquels aucune investigation n'a été menée pour identifier les supposés responsables, ni même actions pour éliminer ces déchets imposants.


Notre communication avait donc pour but, non pas de polémiquer ni de désigner telle ou telle entreprise responsable, mais de s’interroger sur la réalité des faits : comment une entreprise avait-elle pu, en pleine journée, déposer des m3 de terre, sur un terrain communal fermé par des barrières cadenassées, non vandalisées, et ceci sans autorisation ? Mystère…


Le maire nous a répondu sur le premier point : la terre, une fois nettoyée de ses résidus goudronneux aux frais de l’entreprise, sera utilisée pour des projets d’aménagements sur notre commune. La mairie devrait s’exprimer prochainement sur son site Facebook à ce sujet, en communiquant sur les initiatives prises par l’entreprise.

Quant à la seconde préoccupation, nous n’avons pas obtenu de réponse.


Nous restons persuadés qu’une communication en amont et en toute transparence éviterait interrogations et polémiques inutiles.


Faire preuve de transparence améliorerait la qualité des relations entre élus et citoyens.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sommes-nous égarés dans un monde qui se déshumanise ? Sommes-nous les acteurs ou les victimes ? Ou les deux à la fois ? ​Avec recul, quittons la scène de ce théâtre et installons-nous comme spectateur